PRESENTATION

 

            LE LYCEE LIBERTE                   LA SECTION STL-BGB                  L'ORIENTATION POST-BAC

  

 

Accès à la formation 

Descriptif

 Poursuite d'études

 

  Pour télécharger la plaquette de présentation de la filière STL-BGB, cliquez ici.

Pour visualiser et imprimer des fichiers au format pdf, vous devez avoir préalablement installé dans votre ordinateur le programme Adobe Reader, gratuit et téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 


ACCES A LA FORMATION


En formation initiale, la préparation au baccalauréat technologique dure deux ans en lycée : classe de première et de terminale. L'intitulé exact de la section est : Sciences et Techniques du Labotaoire option Biochimie-Génie Biologique (STL-BGB)

Pour être admis en bac STL-BGB, il faut :

- soit être un élève issu d'une classe de seconde générale et technologique (il est préférable d'avoir suivi en seconde un enseignement de détermination en biologie de laboratoire et paramédicale : BLP)

- soit être diplômé d'un CAP Employé Technique de Laboratoire (ETL).

NB : La vaccination contre le virus de l'hépatite B est obligatoire.

 


DESCRIPTIF


Les emplois se situent dans les laboratoires de recherche et de contrôle. Mais ce bac débouche essentiellement sur une POURSUITE D'ETUDES.

Le titulaire de ce bac travaille dans des laboratoires d'analyses médicales, des laboratoires de contrôle des secteurs de l'agroalimentaire, de la qualité des eaux ou de l'environnement ...

La formation qui allie la théorie et la pratique est surtout axée sur la biochimie, la microbiologie, la biologie humaine, la chimie et les sciences physiques. Les matières générales sont également enseignées.

En MICROBIOLOGIE l'élève est formé aux manipulations permettant d'isoler et de sélectionner des souches bactériennes tout en adoptant un comportement et une pratique indispensable à la sécurité individuelle et scientifique. Il apprend à identifier les principaux genres et espèces bactériennes en particulier à partir de produits pathologiques.

En BIOCHIMIE,  l'élève réalise des dosages de divers constituants minéraux et organiques essentiellement à partir de produits biologiques ou alimentaires. Il met en oeuvre dans des conditions satisfaisantes de sécurité et d'efficacité des techniques fondamentales. Il doit être capable de s'adapter à la multiplicité des techniques et des appareillages (ainsi qu'à leur évolution).

En BIOLOGIE HUMAINE (enseignement dispensé uniqumement en terminale), le programme proposé s'efforce de concilier l'approche moléculaire des phénomènes physiologiques et une vision intégratrice du fonctionnement de l'organisme à travers l'étude de quelques grandes fonctions et de leur régulation. Le contenu des travaux pratiques s'articule autour de 2 grands thèmes : l'hématologie et l'immunologie.

 


POURSUITE D'ETUDES


Les poursuites d'études après le baccalauréat STL-BGB sont nombreuses et diverses :

- en majorité, les élèves poursuivent leurs études en préparant en 2 ans un BTS ou un DUT (BTS Analyses de Biologie Médicale, BTS Biotechnologies, BTS BioAnalyses et Contrôles, BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-industries, BTS Esthétique-Cosmétique, BTS Métiers de l'eau,...ou DUT Génie Biologique)

- il existe également des formations post-bac en 3 ans comme le DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT)

- pour les meilleurs élèves, il existe une CPGE TB (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles : Technologie et Biologie) préparant en 2 ans au concours "AGRO-VETO".

Pour plus d'informations sur l'orientation post-bac